Marc LYS

Professeur, Concertiste, Compositeur, Chef d’orchestre

(Concert : 18.01.14 - Wihr au Val)

Né à Dinan en 1963, Marc Lys goûte rapidement aux joies musicales en apprenant le piano puis les percussions et enfin le trombone.
Il poursuit son parcours artistique au conservatoire de Rennes où il s’initie également à la composition.
Après un séjour à l’École normale de Paris, où il obtient les licences d’exécution de piano et trombone, il est admis en 1982 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe Maître Pierre Sancan.
Il entre également dans la classe de trombone et complète sa formation avec ses prix d’Écriture et d’Analyse.
Il obtient le Certificat d’aptitude de professeur de piano et est nommé au Conservatoire de Lille dont il assure également la direction artistique de l’Ensemble de Cuivres.
Le Ministère de la Culture lui délivre en 1996 le Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur.
Depuis 2005, Marc Lys est en charge de la classe de lecture à vue et pratiques d’ensembles pour les cuivres au CNSMD de Paris.
Parallèlement à son activité de pédagogue, il développe celle de compositeur, spécialement dans le domaine des instruments à vent.
Parmi sa production, ses spectacles musicaux, concertos et pièces de musique de chambre ont contribué à sa notoriété et ont initié des collaborations avec des solistes de renommée internationale.
En 2010, il fonde avec Christophe Guyard la Villa des compositeurs à Paris et à Rome pour la conservation et le rayonnement d’œuvres de compositeurs talentueux dans les grandes bibliothèques du monde.


Benjamin GARZIA

Chef du Brass Band de la Musique de l'Air de Paris

(Concerts : 28.06.14 -La Roselière Montbéliard / 03.10.14)

Né en 1983 dans une famille de musiciens, Benjamin Garzia commence l'apprentissage de la musique au Conservatoire de Mulhouse, sa ville natale, avant d'intégrer les classes de cor et de Musique de chambre du Conservatoire de Rueil- Malmaison.
Il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et obtient son Master de cor en juin 2011.
Benjamin Garzia se produit avec les plus prestigieux orchestres français (Opéra National de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France ou encore l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, sous les baguettes de chefs renommés tels Myung - Whun Chung, Tugan Sokhiev, Denis Russel Davies, Armin Jordan...)
Parallèlement à son cursus au CNSMDP, il fait ses débuts dans la direction, la composition et la transcription.
Ces premiers arrangements, destinés au Laetonium Horn Quartet, dont il est un des membres fondateurs, font rapidement l'unanimité. Certains d'entre eux seront enregistrés à la Philharmonie de Berlin par les musiciens du Berliner Philarmoniker en automne 2011.
Ses premières compositions résonnent elles aussi dans de hauts lieux culturels européens (Cathédrale de Bâle, Cité de la Musique de Strasbourg, CNSMD de Paris...) tantôt sous sa direction tantôt sous la direction de personnalités comme Denis Russel Davies ou Vahan Mardirossian et lui vaudront la reconnaissance de ses pairs.
En Décembre 2012, il signe sa première collaboration avec les éditions Art Chipel, qui graveront fidèlement toutes ses pièces.
Benjamin Garzia est nommé chef du Brass Band de la Musique de l'air en Juin 2011. Il est dès lors sollicité pour diriger de grandes phalanges européennes telles que le Sinfonieorchester Basel ou le Geca brass, et est depuis 2013 le directeur artistique de
l'Orchestre Symphonique de Saint- Louis.


Thomas HERZOG

Chef d'orchestre

(Concert : 02.05.14 - Théâtre la Coupole Saint-Louis)

Le chef d'orchestre suisse d'origine hongroise est né à Bâle en 1972. Il a étudié les percussions, la direction et la composition.

En 1997, il a remporté le premier prix du Concours "pour jeunes compositeurs" de l'Orchestre de Chambre de Lausanne. Depuis 2002, il a été le chef d'orchestre du Concert du Nouvel An traditionnel au Musiksaal Bâle. Il a dirigé les répétitions comme chef d'orchestre adjoint de Pierre Boulez, Vladimir Ashkenazy et Gennady Rozhdestvensky. Tôt dans sa carrière Thomas Herzog était déjà un chef invité avec le Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, le Staatsorchester Rheinische Philharmonie, le Wuerttemberg Philharmonic, le Baden-Baden Philharmonic, Orchestre Symphonique de Bâle, l'Orchestre Musikkollegium Winterthur, l'Orchestre Symphonique des Baléares, l'Orchestre d'Etat de Chypre et est également apparu avec le Lehar festival de Bad Ischl ainsi qu'avec de nombreux orchestres en Hongrie et en Amérique latine.

Il a collaboré avec des solistes comme Elena Mosuc, Noemi Nadelmann, Eva Lind, Keiko Abe, Nina Corti et Los Romeros. Il a servi en tant que directeur artistique de l'Orchestre du Festival de Bâle depuis de nombreuses années. Thomas Herzog a consacré beaucoup de temps à faire de la musique espagnole, en particulier la zarzuela. Les émissions de radio pour SWR et Radio Suisse DRS témoignent de ses dons d'interprète de la musique contemporaine.


Claude KESMAECKER

Chef de la Musique de l'Air de Paris

(Concert : 09.02.14 - Théâtre la Coupole Saint-Louis)

Après ses études de trombone et d'écriture au Conservatoire de Lille, Claude Kesmaecker débute la direction d'orchestre avec Gérard Devos. Il se perfectionne au CNSM de Paris, dans la classe de Jean-Sébastien Bereau et décide alors d'orienter sa carrière vers l'orchestre d'harmonie.
Par la suite il se révèle lors de deux concours internationaux. En 1985, il remporte le 1er prix (baguette d'or) du concours international des chefs d'orchestre à Kerkrade aux Pays-Bas. En 1989, il se distingue au concours international organisé par la confédération musicale de France à Clichy, en obtenant à nouveau un 1er prix.
Régulièrement invité à la tête d'orchestres symphoniques, il participe également à de nombreuses académies d'orchestres à vent et à la formation de chefs d'orchestre en Bretagne et en région des Pays de la Loire.


Dominique DEFAUX

Directeur d'école de musique, chef d'orchestre

(Concert : 08.02.15 - Hégenheim)

Né en 1971, Dominique Defaux commence la musique dans son village natal, Quesnoy sur Deûle, dans le nord de la France avant d’intégrer la classe de tuba du conservatoire de Lille puis celle de Rueil Malmaison. Passionné d’écriture et de direction d’orchestre, il entre ensuite au conservatoire du Grand-Duché du Luxembourg où il obtient deux premiers prix avec distinction, en direction d’orchestre et en écriture musicale, et un premier prix d’analyse mention B.
Depuis 2003, il est directeur de l’école de musique d’Héricourt et de l’orchestre d’harmonie avec lequel il a fait la création d’œuvres de compositeurs comme Daniel Casimir, William Grosjean ou encore Marc Lys. Toujours avec l’orchestre, il obtient en 2007 un 1er prix mention TB et en 2012 un 1er prix à l’unanimité avec les félicitations du jury en catégorie honneur dans deux concours organisés par la Confédération Musicale de France.
Parallèlement, il est directeur et metteur en scène de deux chœurs en mouvements, l’atelier chansons Burlesques et le Chœur d’ados CHOREIA ; Deux ensembles issus de l’école de musique d’Héricourt, qu’il a créés.

Partagez notre site web :

GECA

16 rue des vignes,

68220 Hégenheim
03 89 69 49 58

Page facebook du GECA

Suivez l'actualité du GECA en vous inscrivant à notre

Newsletter